Appel citoyen


La biodiversité, c’est la nature et les humains réunis. C’est tout simplement la condition première de la vie. Notre santé et notre bien-être dépendent de la biodiversité. Grâce à elle, nous respirons, mangeons, buvons, consommons, créons, innovons…

Nous avons cru pouvoir dominer la nature et exploiter ses ressources à l’infini. Nous pesons sur les autres formes de vie sur terre plus qu’aucune espèce ne l’a jamais fait, et nous atteignons la limite de ce que la planète peut supporter.

La disparition des espèces et des milieux naturels ne peut plus continuer au rythme actuel. Notre capacité à aborder le futur dans de bonnes conditions en dépend.

Si nous le décidons, nous avons le pouvoir d’agir pour changer les choses et construire l’avenir.

Reprenons conscience que nous faisons partie de la biodiversité et que nous en dépendons. Que ce soit en matière d’alimentation, de consommation, de production, de loisirs ou de déplacements, chacun d’entre nous, individuellement et collectivement, doit faire le lien entre ses actes quotidiens et leurs impacts sur la nature.

En signant et en relayant cet appel, je m’engage a agir a mon niveau et a devenir porteur du message : la biodiversite c’est ma nature.

Je demande à tous les politiques, du national au local, aux décideurs économiques et sociaux, de s’impliquer et d’agir pour la préservation et la restauration de la biodiversité.

À l’occasion de l’année internationale de la biodiversité, rejoignez tous ceux qui souhaitent que la prise en compte de la biodiversité devienne une grande cause partagée.

ONG organisatrices de l’appel :

Merci !

Vous avez ainsi manifesté une volonté claire de voir apparaitre une réelle prise en compte de la biodiversité dans notre vie de tous les jours et de faire de la biodiversité une grande cause partagée !

Voir la lettre de remerciement du collectif

L’année 2010 est terminée mais l’enjeu est toujours là : 2010 n’a de sens que si elle marque le point de départ d’une nouvelle donne et d’un fort engagement de tous les acteurs. La mobilisation amorcée ne doit donc pas s’arrêter là : si nous le décidons, nous avons le pouvoir d’agir pour changer les choses et construire l’avenir !

  • Continuez à faire vivre la campagne en créant votre Portrait Biodiversité
  • Restés informés de Actualité des associations
  • Créez votre propre Evènement « La biodiversité c’est ma nature » et découvrez les albums photos des évènements 2010 !
  • Préservez la biodiversité au Quotidien !